Conséquences de l’obésité sur la vie affective et intime

Lorsqu’on fait la liste des conséquences de l’obésité sur la santé, on ne pense pas toujours à celles qui peuvent impacter la sexualité. Il existe heureusement des solutions pour parvenir à une vie affective harmonieuse et épanouie.

Obésité et troubles de la sexualité, des solutions existent.

L’obésité peut compliquer la vie sexuelle. On constate parfois des troubles de l’érection ou une augmentation des œstrogènes (hormones féminines) chez les hommes, des difficultés de pénétration, une perte de désir chez les femmes… Peuvent s’ajouter à cela la peur de faire mal à son partenaire, le fait de transpirer, la fatigue, l’essoufflement, le casse-tête des positions… Avoir des doutes sur ses performances entame la confiance en soi, particulièrement importante dans les rapports intimes. Quelques conseils adaptés ou certains médicaments suffisent pourtant en général pour arranger les choses. Mieux vaut donc ne pas attendre pour en parler à votre médecin ou consulter un sexologue, qui saura vous aiguiller sur l’attitude à adopter.

N’hésitez pas à échanger au sein de groupes de paroles sur le sujet : rencontrer d’autres personnes qui ont les mêmes problèmes que vous va vous aider à relativiser et à vous sentir moins seul.

 

Une bonne communication est essentielle.

En matière de sexualité, le regard qu’on a sur soi est très important. Il n’est pas aisé de se mettre à nu devant l’autre. Ne pas se croire désirable ou douter de ses capacités entraîne une baisse du désir… La première chose à faire est de chercher à restaurer sa propre confiance. Tout d’abord, rappelez-vous que la vie affective n’est pas une affaire de performances. Votre partenaire sera rassuré(e) si vous lui confiez vos difficultés et vos inquiétudes. De même, écoutez ses attentes, demandez-lui ce qui lui ferait plaisir, comment il / elle aimerait que votre relation se passe. Une bonne communication est la clef pour se rassurer et repartir sur de bonnes bases.

Et si l’on prenait tout son temps….

L’activité sexuelle est une activité physique à part entière ! Allez-y doucement mais sûrement. Faites régulièrement des arrêts pour retrouver votre respiration, choisissez des positions dans lesquelles vous vous sentez bien et en harmonie tous les deux, aménagez-vous des pauses pour profiter intensément de l’instant présent. Il ne s’agit pas de faire des performances mais d’être bien ensemble. Prenez tout votre temps pour les préliminaires (longs massages, baisers…) ; en redonnant toute sa place à la sensualité le reste suivra.

« Le regard qu’a ma femme pour moi qui est sans reproche, contente de tous les efforts que je fais… »

Jean-Yves, 61 ans, vivant avec une obésité depuis 4 ans.

Une motivation de plus pour perdre du poids

Vouloir plaire à son conjoint est une motivation supplémentaire pour perdre du poids. Et quelques kilos en moins apportent un regain d’énergie dans votre vie sur tous les plans. De même, si vous entretenez votre forme physique régulièrement, vous obtiendrez rapidement des résultats concrets dans votre vie intime, déjà par le simple fait que vous vous sentirez tout naturellement plus sûr de vous. L’obésité ne doit pas vous pousser à tirer un trait sur votre sexualité : bien au contraire, c’est un moteur qui peut vous pousser à dépenser plus d’énergie et à prendre soin de vous.