Équilibrer son alimentation dans le cadre d’une obésité

Connaître les bases de la diététique , retrouver le plaisir de cuisiner de bons petits plats, prendre ses repas dans la joie et la convivialité sont les clefs d’une alimentation saine et équilibrée. Mais tout seul, ce n’est pas si simple : Le maître mot est surtout de se faire aider.

Qu’est ce qu’une alimentation équilibrée ?

Une alimentation équilibrée répond à des règles simples, valables pour tous.
Un repas équilibré type est constitué :
• A chaque repas
– de légumes cuits ou crus,
– de féculents (de préférence les farines complètes),
– d’un produit laitier (fromages les moins gras et les moins salés, le lait écrémé, les yaourts natures),
– de fruits,
– de matières grasses : en petites quantités mais elles sont essentielles (pour la cuisine utilisez des huiles végétales (d’olive, colza) plutôt que les graisses d’origine animale (beurre, crème),
• 1 à 2 fois par jour de protéines (viande, poisson, œuf… la quantité doit être inférieure à l’accompagnement et mieux vaut choisir les viandes les moins grasses et éviter les formes frites ou panées).

Bien entendu de l’eau à volonté (attention aux boissons sucrées ou alcoolisées qui sont très caloriques).
Essayez de ne pas trop saler (inutile de saler l’eau de cuisson des pâtes…).
Au petit déjeuner, du pain ou des céréales pas ou très peu sucrées, du lait écrémé, un fruit, une boisson chaude.

Attention aussi aux aliments qui sont à la fois gras et sucrés (pâtisseries, viennoiseries, crèmes desserts, glaces…), aux fromages et charcuteries gras et salés, aux biscuits d’apéritif… Et préférez les produits bruts, non raffinés, aux plats industriels tout prêts.

« On apprend à reconnaître les types d’aliments, en gérer nous même la répartition en calculant les équivalences – si je mange des pâtes, je ne vais pas manger de pain, par exemple. »

Danielle, 69 ans, vivant avec une obésité depuis 15 ans, a réappris à équilibrer son alimentation lors de son séjour en éducation thérapeutique.

Retrouver le plaisir de manger

De bons petits plats qu’on a pris plaisir à cuisiner, voilà la recette pour bien manger. Régime ne doit pas rimer avec déprime. N’hésitez pas à varier les aliments pour diversifier les saveurs mais aussi les apports nutritionnels. Et mieux vaut cuisiner la même chose pour tous, le repas n’en sera que plus convivial.
Bien manger c’est aussi prendre son temps pour savourer les aliments et manger à sa faim. L’idéal est de manger à heures régulières (ne pas sauter de repas, notamment le petit-déjeuner pour faire le plein d’énergie) dans la mesure du possible autour d’une table, en famille ou entre amis. Il n’est pas conseillé de manger devant la télévision car on a tendance alors à ne pas penser à ce qu’on mange et à être moins vite rassasié.

Ne pas rester seul en cas de doute

Dans le cadre de l’éducation thérapeutique vous apprenez à composer votre propre régime alimentaire en tenant compte des aliments que vous préférez et de vos habitudes de vie. Si les nouvelles habitudes alimentaires sont bien adaptées à votre manière de vivre, il sera plus facile de les appliquer durablement. Si vous avez l’impression de ne pas y arriver ou de ne pas obtenir de résultat, n’hésitez pas à vous faire suivre par un nutritionniste qui pourra vous aider à trouver des solutions.

La fabrique à menus

La fabrique à menus facilite votre quotidien en vous proposant des menus équilibrés pour la semaine, faciles à préparer si vous choisissez l’option « express »

PETIT TRUC pour ne pas être tenté de se resservir : ne pas laisser le plat sur la table.