Soigner mon obésité au quotidien

Soigner mon obésité jour après jour c’est essayer d’adapter mon alimentation et mes dépenses physiques à mes habitudes de vie. En établissant un programme basé sur vos envies et vos goûts personnels vous serez plus motivé pour le suivre.

Un programme thérapeutique complet adapté à vos goûts

Dans un centre d’Éducation Thérapeutique, la mise en place d’un programme se fait sur les conseils d’une équipe de professionnels de santé. Régime alimentaire, choix des activités physiques…, tout est réfléchi avec vous, individuellement. Que vous soyez en centre ou à la maison, le programme est construit selon les modalités que vous avez choisies parce qu’elles conviennent à votre façon de vivre.

Quels objectifs se fixer ?

Pour mettre toutes les chances de votre côté, une perte de l’ordre de 5 à 10 % du poids maximal à un rythme de 2 à 3 kg/mois est en général conseillée. Se donner des objectifs raisonnables est le meilleur moyen de parvenir à stabiliser son poids de manière durable.

Intégrer ses nouvelles habitudes

Les premiers kilos sont souvent les plus faciles à perdre. Ils sont aussi très importants pour le moral. Alors ne boudez pas votre plaisir, surtout que vous vous sentez tout de suite plus en forme. Et si votre poids stagne un peu par la suite, rassurez-vous : chaque jour qui passe travaille pour vous. Les bonnes habitudes mises en places finiront par porter leurs fruits et par s’intégrer tout naturellement à votre vie quotidienne.

Dans les moments de doute, ne pas rester seul

En dehors des hospitalisations en centres d’Éducation Thérapeutique, de plus en plus de professionnels de santé se regroupent pour proposer des programmes de proximité. Dans tous les cas, votre médecin vous orientera vers des professionnels médicaux ou para-médicaux. Ils pourront vous aider à gérer le quotidien et répondre à vos questions.
Parlez aussi à vos proches de vos difficultés  et pourquoi pas à vos collègues . Partager votre expérience avec d’autres malades peut aussi être d’un grand réconfort. Partout en France des associations proposent des groupes de paroles.

Ne pas perdre de vue l’objectif

Quand le moral flanche, il est bon de se souvenir des raisons pour lesquelles vous avez entamez ce chemin.
Faites vous du bien pour vous sentir plus serein, n’hésitez pas à vous tourner vers la relaxation (on trouve des téléchargements gratuits de séances de relaxation sur internet).
Faites vous plaisir en prenant soin de vous, et surtout…
Soyez fier de vous en regardant tout le chemin déjà parcouru !

« De retour à la maison, la difficulté est là. C’est de trouver une structure qui puisse nous aider quand on lâche prise. On sait que là bas (à la clinique) on va nous aider, on va nous écouter, et c’est ce qu’il faudrait trouver dans la vie de tous les jours, une béquille qui puisse nous aider quand on sent que ça ne va pas, quand le poids reprend le dessus »

Danielle, 69 ans, vivant avec une obésité depuis 15 ans