Revenir à la maison et vivre avec son obésité au quotidien
Être accompagné par une équipe de soignants facilite la mise en place de nouvelles habitudes. Pour les intégrer au mieux dans votre vie quotidienne une fois rentré chez vous, faites vous confiance. En étant bien entouré, vous allez prendre plaisir à prendre soin de vous.
Un programme aux petits oignons
Pour parvenir à concilier vos goûts et votre emploi du temps avec de nouvelles habitudes de vie, n’hésitez pas à mettre votre famille ou vos amis à contribution. Vous pouvez leur transmettre tout ce que vous avez appris en matière de diététique et prendre le temps de cuisiner pour eux ou avec eux. De nombreux sites proposent plein de délicieuses recettes !
Ne perdez pas une occasion de prendre l’air
Côté activités physiques, mieux vaut privilégier la régularité que la quantité (une balade d’une demi heure par jour plutôt qu’une seule de trois heures le dimanche). Et l’idéal est de profiter de vos obligations quotidiennes pour vous dépenser un peu plus en choisissant les escaliers plutôt que l’ascenseur, la marche à pied plutôt que la voiture.
« Je me suis remis à faire de la gym, je fais 2 heures 1/2 sport par semaine, j’ai des séances de kiné pour le drainage des jambes et je marche 1, à 1,5 km tous les jours. Alors qu’avant j’étais assis 8 ou 9 heures par jour… ça ne vous laisse pas beaucoup de temps pour bouger. »
Jean-Yves, 61 ans, vivant avec une obésité depuis 4 ans a réhabitué son corps à bouger
Retrouvez l’envie… d’avoir envie
L’envie est un bon moteur, notamment l’envie d’être utile, de voir du monde. Pour Jean-Yves, l’envie de faire du bénévolat, pour Pascale celle de transmettre tout ce qu’elle a appris sur la diététique. S’occuper, se sentir utile, avoir une vie sociale active, permet d’être bien dans sa peau, de vivre mieux et c’est une motivation de plus pour continuer.
« Tout cela me motive pour continuer. »
Jean-Yves, 61 ans, vivant avec une obésité depuis 4 ans, a repris le goût de vivre. Lui qui vivait presque reclus revoit ses amis, sort, ne serait-ce que pour aller au supermarché…
Et en cas d’entorses au régime ?
Une petite entorse dans les bonnes résolutions, ça arrive. Jusqu’ici vous vous sentiez porté par l’équipe soignante et les autres patients, c’était plus facile. Le fait de se retrouver seul à gérer son alimentation entraîne quelquefois des écarts. Tout d’abord rassurez-vous : on a bien le droit de se faire plaisir de temps en temps. Essayez simplement de compenser sur le repas suivant ou de faire un peu plus de sport.
« Il ne faut pas lâcher sur le quotidien, mais il faut savoir se faire plaisir de temps en temps. Il faut que le cerveau soit content de ce qu’on mange. Je ne suis pas très féculent, j’en prends un peu parce que c’est dans mon régime. Là où je lutte, c’est sur les fromages, la charcuterie ou les grillades. De temps en temps une petite saucisse grillée, je craque ! »
Jean-Yves, 61 ans, vivant avec une obésité depuis 4 ans.
Prendre soin de soi
L’image de soi est très importante. En perdant un peu de poids, on se sent tout de suite mieux, plus en forme, plus beau. Prenez du temps pour vous, pour vous faire plaisir : de nouveaux habits, des couleurs qui vous vont bien, un parfum qui vous plaît, une nouvelle coiffure… Cela permet d’être bien dans ses baskets.
« Je préfère me faire plaisir en achetant des vêtements maintenant. » dit-elle.
Pascale, 64 ans, vivant avec une obésité depuis 5 ans affirme n’avoir plus besoin de manger n’importe quoi comme avant.