Pratiquer une activité physique
Le sport c’est connu, c’est bon pour la santé ! On hésite pourtant souvent à se lancer… Trop loin, trop cher, trop difficile… Mais en est-on sûr ? En réalité, on en fait souvent sans s’en rendre compte. Et si vous faisiez notre petit quiz pour tester vos connaissances en la matière… ?
On peut dire que je fais du sport lorsque…
Réponses :
A- Je porte mes sacs de commission ou que je monte les escaliers.
B- Je lis un livre.
C- Je regarde la télévision.
Réponse bonne: A
Vous pouvez aisément intégrer le sport à votre vie quotidienne : choisir de prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur, préférer marcher plutôt que prendre sa voiture… Il suffit de vous y mettre un peu tous les jours. C’est facile à faire et plus vous le ferez, plus ce sera facile !
Quel sport vais-je choisir ?
Réponses :
A- Le jogging, le tennis, le football… Pour des sensations intenses.
B- La musculation, le culturisme… Pour remuscler mon apparence.
C- La marche, la natation, le vélo… Pour augmenter mon endurance.
Réponse bonne: B et C
La marche, la natation, le vélo, la musculation… redonnent le goût de bouger et de renforcer son corps et permettent de dépenser beaucoup d’énergie. De plus, ces sports sont en général très accessibles.
Pas de temps ? Pas d’argent ? Pour faire du sport…
Réponses :
A- Il faut essayer d’y consacrer une bonne partie de son week-end, ça prend du temps.
B- On doit s’inscrire à un club. Ce n’est pas dans mes moyens.
C- Il suffit de marcher au moins une demi-heure par jour… Allez, je m’y mets !
Réponse bonne: C
La marche, quoi de plus simple ? C’est l’activité physique recommandée par excellence et il suffit d’en faire un peu tous les jours pour améliorer sa forme et sa santé. Pas besoin de partir pour une longue randonnée de trois heures ! Vous pouvez marcher par petits bouts : pour emmener vos enfants à l’école, aller chercher le pain, aller à la poste… Choisissez la marche à pied pour vous dépenser sans vous en rendre compte.
« Je suis pris en charge au quotidien. Je me suis remis à faire de la gymnastique, je refais deux heures et demi de sport par semaine et j’ai une demi-heure de kiné pour le drainage. J’ai repris une activité de marche, je fais un à un kilomètre et demi tous les jours. Je bouge, je ne suis plus assis. Avant, j’étais tout le temps assis. Je bouge parce que je peux bouger. Je peux reprendre des activités ouvertes sur le monde. »
Jean-Yves, 61 ans, vivant avec une obésité depuis 4 ans.
Où faire du sport ?
Réponses :
A- Dans une salle de sport ou une piscine près de chez moi.
B- Partout.
C- Il faut prendre la voiture et je n’en ai pas !
Réponse bonne: B
Rues piétonnes, parc, petits chemins, forêt… Vous pouvez marcher n’importe où. Pistes cyclables ou routes de campagne, pédalez à cœur joie ! Et si vous n’avez pas de piscine municipale… Saisissez la moindre occasion pour plonger dans un lac ou dans une rivière !
Le sport c’est surtout conseillé…
Réponses :
A- Aux enfants : plutôt que de rester devant leur console de jeux, il vaudrait mieux qu’ils aillent à l’école à pied ou à vélo.
B- Aux adultes : entre les embouteillages et la vie métro-boulot-dodo, ils ne se dépensent pas suffisamment.
C- A tout le monde, même aux personnes âgées.