Avoir des projets – voyage, parentalité, achat immobilier
Le désir de voyager, d’avoir un enfant ou d’acheter une maison ne sont pas incompatibles avec une obésité. Avec un peu d’organisation, tout est possible et on le sait : faire des projets c’est bon pour la santé !
Pour bien voyager, mieux vaut anticiper
Des sièges un peu étroits ou des difficultés pour attacher votre ceinture vous freinent dans votre envie de voyager. Il n’y a pourtant aucune raison de vous en priver. Dans les avions, sachez que certaines places sont plus larges que d’autres (près des issues de secours ou devant) et que dans les trains, mieux vaut vous placer côté fenêtre. Bien sûr, vous n’aurez pas forcement les moyens de voyager en première classe, avec l’assurance de fauteuils plus larges et plus confortables, voire d’acheter un deuxième fauteuil. Mais sachez que lorsque la ceinture de sécurité est trop courte, l’hôtesse de l’air doit pouvoir vous installer une rallonge, il suffit de la lui demander.
Vous pouvez aussi contacter les compagnies de transport avant votre départ pour vous assurer un voyage agréable ou bien vous renseigner auprès d’organismes spécialisés (Abundant Travel, Adaptours…).
En avion, la circulation sanguine se fait moins bien. Il est donc conseillé de se déplacer dans l’avion de temps en temps… et de consulter son médecin avant le départ.
Un bébé… Quoi de plus naturel ?
Le désir de grossesse est une bonne motivation pour perdre du poids, ne serait-ce que pour améliorer votre santé et celle du nouveau-né. La grossesse a toutes les chances de bien se passer d’autant que vous ferez l’objet d’une étroite surveillance. Vous serez encouragée à limiter votre prise de poids (idéalement à 7 kg pour un IMC supérieur à 30). Comme pour toute femme enceinte, il faudra faire attention à votre alimentation et entretenir régulièrement votre forme physique par des activités adaptées. Si jamais votre prise de poids vous semble trop rapide, parlez-en à votre gynécologue qui saura vous conseiller.
A noter : Après l’accouchement, l’allaitement du nouveau-né qui prévient l’obésité chez l’enfant est particulièrement recommandé.
Acheter un bien immobilier
Les assurances des banques, censées répartir les risques entre tous les assurés comportent malheureusement de nombreuses exclusions, il faut donc en choisir une ayant signé la convention AERAS, qui couvre les risques de façon plus large. N’hésitez pas à en mettre plusieurs en concurrence, car les grilles de tarification sont très variables d’une assurance à l’autre, certaines faisant payer une surprime.
Certains sites internet peuvent vous aider à comparer les offres existantes, il suffit de mettre les mots clefs suivants sur votre moteur de recherche : comparatif assurance emprunteur risques aggravés santé. Depuis la loi Lagarde-Hamon, vous avez le choix de votre assurance lorsque vous empruntez à une banque (http://www.economie.gouv.fr/nouvelle-etape-vers-reforme-assurance-emprunteur).