Avoir des aides pour mieux vivre son obésité

Pour vous aider dans votre vie quotidienne vous pouvez bénéficier d’aides matérielles ou financières : encore faut-il les connaître et vous y retrouver dans la jungle des administrations. Faisons le point sur les organismes auxquels vous adresser.

Les aides pour se faciliter la vie quotidienne

Aide à domicile & aide ménagère : Pour vous faciliter la vie quotidienne, vous pouvez vous adresser à une association de service à domicile de proximité (Cliquez ici). Ce genre d’organisme saura faire le point avec vous sur les aides auxquelles vous avez droit. En effet, selon vos moyens financiers et votre état de santé, vous pouvez peut-être bénéficier d’une prise en charge pour une aide à domicile ou une aide ménagère. Avantages fiscaux, aide de la collectivité locale, complément de votre mutuelle, de votre caisse de retraite ou caisse d’assurance vieillesse… La liste des possibilités est longue.
Soins infirmiers à demeure : En cas de besoin, sur prescription médicale, vous pouvez aussi bénéficier de soins infirmiers à domicile (Cliquez ici).
Portage des repas : Sous certaines conditions, un portage de repas à domicile peut être mis en place (Cliquez ici).
Aménagement de votre habitat : Il est possible aussi que votre lieu de vie ait besoin d’aménagements : douche ou toilettes adaptées, rampes d’accès, pose de poignées, installation d’un monte-escalier… Ces travaux peuvent parfois être pris en charge par l’ANAH (Cliquez ici) et même donner lieu éventuellement à des crédits d’impôts. A noter aussi que la sécurité sociale peut prendre en charge certains matériels de transfert comme les soulève-malades par exemple.
Transports facilités : En cas de difficultés pour vous déplacer, des véhicules adaptés ou un fauteuil roulant peuvent faire l’objet d’une prescription médicale.

Les allocations

En cas d’invalidité importante et de ressources insuffisantes, vous pouvez bénéficier d’une allocation. Il en existe plusieurs :
• l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) (Cliquez ici),
• l’Allocation pour les Adultes Handicapés (l’AAH) (Cliquez ici)
• ou la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) (Cliquez ici)

Le mieux est de s’adresser à la CDAPH (anciennement COTOREP) qui définit votre taux d’invalidité. Lien pour trouver la CDAPH proche de votre domicile (Cliquez ici)
N’hésitez pas à vous adresser à la CAF pour vérifier vos droits en matière d’allocation logement, prime d’activité… ou la Caisse de mutualité sociale agricole dont vous dépendez.

La prise en charge du programme d’éducation thérapeutique

L’accés à un programme d’éducation thérapeutique, en dehors d’une hospitalisation, est gratuite.
En cas d’hospitalisation dans un centre d’éducation thérapeutique, une grande part des frais sont pris en charge par la sécurité sociale. Vous aurez peut-être à régler le forfait hospitalier ainsi que la chambre particulière, voire le ticket modérateur, sauf si vous êtes couvert par une complémentaire santé couvrant tous vos frais.

Vos dépenses de santé

Si vos ressources ne dépassent pas un certain plafond, vous pouvez bénéficier de la CMUC (couverture médicale universelle complémentaire) ou de l’ACS (Aide au paiement d’une complémentaire santé).
En cas d’obésité morbide, vous avez droit à la gratuité du vaccin contre la grippe (Cliquez ici).
Enfin, concernant la prise en charge de d’une chirurgie bariatrique, elle ne se fait que sous certaines conditions, et seulement en cas d’obésité morbide (Cliquez ici).