Comprendre l’obésité, ses causes et ses conséquences sur la santé

Le diagnostic de l’obésité est posé à partir de critères objectifs.
L’indice de masse corporelle (IMC) est calculé en divisant le poids (en kg) par le carré de la taille (en cm). Il peut être calculé directement en ligne sur http://www.calculersonimc.fr/faites-le-test.html.
• Pour l’homme et pour la femme, c’est à partir d’un IMC supérieur ou égal à 30 kg/m2 que le diagnostic d’obésité est posé.
• Pour l’enfant, la méthode de calcul variera en fonction de son âge.

Outre l’IMC, le médecin s’intéressera à vos habitudes de vie et à votre morphologie (musculature, tour de taille). Il mesurera par exemple l’épaisseur des plis cutanés par endroits à l’aide d’un instrument appelé le « pied à coulisse » qui permet d’évaluer le pourcentage d’adiposité. Ce diagnostic est important pour estimer le risque de développer d’autres pathologies telles que les maladies cardiovasculaires, les AVC (Accidents Vasculaires Cérébraux), les maladies métaboliques ou le diabète de type 2.

L’enjeu du dépistage :

Dépister l’obésité le plus tôt possible permet de mettre en place une prise en charge précoce de la maladie et ainsi réduire la gravité des complications à terme.

Les causes fréquentes de l’obésité

Alimentation et sédentarité : On pense souvent que l’obésité est liée à notre façon de manger ou de bouger. S’il est vrai qu’il est important de compenser l’apport de nourriture par des dépenses énergétiques, cela n’explique pas tout.
Des troubles occasionnels peuvent aussi favoriser l’obésité. C’est le cas des problèmes de sommeil, des changements hormonaux, de la prise de certains médicaments, de l’arrêt du tabac, de l’alcool…
L’aspect psychologique doit aussi être pris en compte, comme une période de stress ou d’anxiété, un contexte familial ou social un peu difficile.
Une maladie telle qu’un diabète de type 2, une maladie cardiovasculaire ou respiratoire… peuvent contribuer à aggraver un surpoids.
La prédisposition génétique joue parfois un rôle, même si ce n’est jamais la cause principale.

Les conséquences de l’obésité sur la santé

Il n’est pas toujours facile de vivre sous le regard des autres avec une obésité ; on a tendance à se replier sur soi-même, à perdre sa propre estime. Et en plus des conséquences psychologiques, l’obésité a un impact sur la santé : elle entraîne souvent des problèmes de sommeil, d’arthrose, de diabète, des maladies respiratoires, etc… En luttant contre l’obésité on parvient très vite à une amélioration générale de sa santé.

«Je ne pouvais plus faire ce que je faisais depuis toujours, conduire la voiture, aller faire des courses dans un magasin, m’occuper de ma famille, voir mes amis. Je devenais reclus. » 

Jean-Yves, 61 ans, vivant avec une obésité depuis 4 ans, a réalisé qu’il devait faire quelque chose le jour où il est devenu dépendant.