Vivre avec mon obésité…

Avec l’annonce du diagnostic de son obésité, il y a souvent un avant et un après. Vous ne vous attendiez peut-être pas à un tel diagnostic, même si vous aviez conscience d’être en surpoids. Passé l’étonnement, vient le sentiment de culpabilité : je mange mal, je ne fais pas assez de sport… et la peur des conséquences de la maladie. Toutes les personnes concernées passent par ces mêmes interrogations.

La prise en charge de l’obésité bouleverse vos habitudes et celles de votre entourage. Comprendre et prendre votre traitement, modifier votre alimentation, faire des activités physiques, en parler autour de vous, à votre travail, voyager… peuvent être difficiles. Après la surprise de l’annonce du diagnostic, vous allez sans doute passer par plusieurs stades : découragement, lassitude, tristesse, frustration… Toutes les personnes vivant avec une obésité les connaissent à un moment ou à un autre.

Pourtant, avec quelques ajustements et du temps, vous allez voir que vous pouvez mieux vivre avec votre obésité et que votre qualité de vie peut rapidement s’améliorer.

Au fil d’articles et de témoignages de personnes vivant avec une obésité, ce site a pour vocation de vous aider, vous et votre entourage :
• à comprendre l’obésité,
trouver les ressources disponibles proches de chez vous,
• à reprendre confiance en vous, à croire en vos capacités à maîtriser la maladie, en limitant la surcharge pondérale et mieux encore, en parvenant à perdre du poids,
à savoir en parler à vos proches, votre entourage, au travail… mais aussi avec des soignants et d’autres patients,
à retrouver du plaisir à vivre et de l’autonomie.

Avec votre obésité, vous pouvez avoir une vie sociale, faire une activité physique ou même voyager à travers le monde, à condition d’avoir une bonne connaissance de vous-même et de votre maladie.