Comprendre le traitement de l’obésité
Le suivi médical
Le médecin est là pour vous aider tout au long de votre traitement et pourra coordonner tous les professionnels intervenants (diététiciens, professionnels d’activité physique adaptée, psychologue,…) . Il profitera de chaque consultation pour faire le point avec vous sur votre IMC et votre santé. Si vous avez le sentiment de ne plus réussir à perdre de poids, n’attendez pas pour lui en parler.
La connaissance de soi
. Chercher des solutions qui vous conviennent
Des consultations régulières avec un psychologue, des thérapies cognitives et comportementales et des séances de relaxation permettent d’analyser l’ensemble des émotions, cognitions et comportements pouvant conduire à l’obésité. Comprendre pourquoi et quelles en sont les répercussions sur votre vie est un travail important à faire. Pour ce travail, vous pourrez vous appuyer sur une équipe de soignants ; sachant que vous seul devez décider des actions à mener. Il n’y a jamais de solutions toutes faites : c’est vous qui allez trouver vos propres recettes.
. Mieux gérer vos émotions
Apprendre à vous connaître, c’est faire le point sur votre désir de maigrir, savoir vous gérer au quotidien dans cette optique et vous réconcilier avec l’alimentation pour mieux prévenir les rechutes. Dans le cadre d’une éducation thérapeutique, des auto-questionnaires vous aident à cerner votre personnalité, à savoir à quoi relier votre obésité (une période de stress, une prédisposition familiale, etc…). Par la relaxation musculaire vous apprenez à libérer vos tensions et à vous affirmer.
L’équilibre de l’alimentation
Nous avons souvent de fausses idées sur notre alimentation. Le nutritionniste va vous permettre de comprendre les besoins essentiels de votre corps et de différencier les aliments entre eux (ceux qui sont indispensables, ceux qui fournissent de l’énergie, des vitamines, des sels minéraux ou des oligo-éléments, ceux qui sont riches en fibres). Vous allez repérer les erreurs de diététique, combattre les idées fausses et vous sensibiliser au goût. Cela va vous amener à ajuster au mieux votre régime alimentaire de façon personnalisée.
L’activité physique
L’activité physique vous aide à perdre du poids et à le stabiliser. Il agit sur la diminution de l’adiposité tout en maintenant le métabolisme de base (c’est à dire l’énergie minimum nécessaire à notre corps et la masse maigre : eau corporelle, organes, muscles). Elle est bien sûr importante pour la santé physique mais aussi mentale : en retrouvant le goût de l’effort et sa liberté de mouvements, on se sent beaucoup mieux dans sa tête et dans son corps.
« En éducation thérapeutique, nous avons commencé par un rendez-vous avec une diététicienne: elle a fixé avec nous la répartition des types d’aliments par journée et par patient. J’ai découvert par exemple que j’avais droit à des féculents (pain ou sucre lents)… J’ai appris aussi à calculer des équivalences (si je veux manger des pâtes, je ne vais pas manger de pain, par exemple). En atelier de diététique, j’ai appris à reconnaître les types d’aliments, à composer moi-même mes menus, le choix des aliments, le calcul des équivalences.
Tout cela se fait par jeu, par petites questions, il peut y avoir une conférence, il y a de la pratique aussi. On apprend à cuisiner certains plats, à dresser la liste des interdits ensemble. »
Danielle, 69 ans, vivant avec une obésité depuis 15 ans.