Parler de son obésité à son travail
Bien que ce soit une maladie reconnue handicap par la Cour Européenne, votre employeur ou vos collègues n’ont pas forcément conscience de vos difficultés au travail. En parler avec eux peut les rendre plus compréhensifs et faciliter vos rapports. De même, le médecin du travail peut aussi vous aider en adaptant votre poste à votre pathologie.
Faire de vos collègues vos alliés
Travailler avec une obésité peut vous amener à ressentir de la fatigue, à vous absenter pour raisons de santé ou nécessiter un espace de travail adapté. Dans le milieu du travail, les préjugés contre l’obésité ou même la discrimination sont malheureusement courants. Puisque c’est une pathologie visible, qu’il n’est pas possible de passer sous silence, pourquoi ne pas en parler ? Cela peut amener vos collègues à se mettre à votre place, à vous comprendre et leur donner envie de vous soutenir.
Parler de son obésité au médecin du travail
Le médecin du travail peut vous apporter son concours en demandant par exemple une adaptation de votre poste de travail à votre pathologie (espace de travail plus vaste, fauteuil ergonomique adapté par exemple) ou proposer une modification de vos horaires ou rythmes de travail, surtout si vous avez un travail posté ou un travail de nuit. N’hésitez donc pas à vous adresser à lui pour travailler dans de meilleures conditions. Dans le cas de discrimination, il est le plus à même de vous apporter son soutien.
« Je n’ai pas pu me relever, ils sont venus à six pour m’aider, j’ai eu la honte de ma vie. J’ai pris conscience de mon poids à ce moment car je ne me pesais jamais… Aujourd’hui, j’ai envie d’ouvrir un centre d’accueil pour que les gens puissent s’exprimer sur l’obésité »
Pascale, 64 ans, vivant avec une obésité depuis 5 ans, directrice de centre de loisirs, est tombée en travaillant.